image aleatoire
MATERIEL ROULANT
Les trains sont composés d'une à deux locomotives suivies d'une rame de 4 à 8 wagons.
Les trains sont mis en service en fonction de l'affluence des visiteurs.

Le Swiss Vapeur Parc possède pour son exploitation 16 locomotives et automotrices:
- 9 machines fonctionnent à la vapeur. La chauffe de l'eau se fait avec du charbon (anthracite) et pour une machine avec du gaz.
- 4 machines fonctionnent avec un moteur à essence et une transmission hydraulique.
- 4 machines fonctionnent avec une génératrice à essence et des moteurs électriques.

LOCOMOTIVES
Nom FO
Nom FO
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type HG3/4
Échelle 1/4
Poids 700 kg
Compagnie Furka Oberalp (CH)
Construction, révisions etc 2009: Construction par Balson SA

Nom Crocodile
Nom Crocodile
Traction Électrique
Combustible Essence
Type Ge 6/6 I
Échelle 1/4
Poids 1'100 kg
Compagnie RhB (CH)
Construction, révisions etc 2008: Construction mécanique par Balson SA et électrique par QITech SA
2008: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom Harz
Nom Harz
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type 131 Prairie
Échelle 1/4
Poids 900kg
Compagnie Harzquerbahn (D)
Construction, révisions etc 2000: Construction par Balson SA
2007: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom Spreewald
Nom Spreewald
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Mogul 130
Échelle 1/4
Poids 500 kg
Compagnie Spreewaldbahn (D)
Construction, révisions etc 2002: Construction par Balson SA
2006: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom Wengernalpbahn
Nom Wengernalpbahn
Traction Électrique
Combustible Hybride (batterie-essence)
Type HE 2/2
Échelle 1/4
Poids 700 kg
Compagnie Wengernalpbahn (CH)
Construction, révisions etc 2005: Construction par Balson SA
2007: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2007: Révision, remplacement moteur original par des batteries par QITech SA
2008: Ajout d'un wagon servant de support à la génératrice

Nom Mecklenburg
Nom Mecklenburg
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 040
Échelle 1/4
Poids 800 kg
Compagnie Mecklenburg-Pommersche Landesbahnen (D)
Construction, révisions etc 1990: Construction par Balson SA
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom Molm
Nom Molm
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Porter 120
Échelle 1/4
Poids 350 kg
Compagnie Deutsche Reichsbahn (D)
Construction, révisions etc 1984: Construction par Balson SA
1885: Mise en service au Club Vapeur d'Aigle
1989: Début de service au Swiss Vapeur Parc
1995: Révision, modification 020 en 120 par M. Claude Gachnang

Nom Stuart
Nom Stuart
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 030
Échelle 1/4
Poids 300 kg
Compagnie LNER (GB)
Construction, révisions etc 1987: Construction par Mr. Porterie, Biarritz (France)
1990: Révision par MM. Gachnang/Hinnen/Ramel
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom Waldenburg
Nom Waldenburg
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 030
Échelle 1/4
Poids 300 kg
Compagnie Waldenburgerbahn (CH)
Construction, révisions etc 1987: Début de construction par Mr. Porterie, Biarritz (France)
1990: Fin de la construction et assemblage par MM. Gachnang/Hinnen/Ramel
1990: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2005: Révision par MM. Croset/Gachnang

Nom Sandy
Nom Sandy
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Prairie 131
Échelle 1/5
Poids 450 kg
Compagnie Sandy River Railroad (USA)
Construction, révisions etc 1984: Construction par Balson SA (chaudière et chassis)
1995: Révision et transformation par M. Claude Gachnang

Nom Mallet
Nom Mallet
Traction Vapeur
Combustible Gaz
Type Mallet 1331
Échelle 1/5
Poids 450 kg
Compagnie California Western (USA)
Construction, révisions etc 1993: Machine rapatriée des USA
1995: Révision et adapation à l'écartement Swiss Vapeur Parc par M. Georges Gachnang
1995: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom MGB
Nom MGB
Traction Électrique
Combustible Essence
Type Ge 4/4 III
Échelle 1/4
Poids 700 kg
Compagnie MGB (CH)
Construction, révisions etc 1990: Construction Balson
1990: Début de service au Swiss Vapeur Parc
1995: Révision, remplacement moteur original par un moteur voiture par M. Claude Gachnang
2007: Révision, remplacement moteur original par une génératrice par QITech SA. Nouvelle peinture par les ateliers du MGB

Nom BVB
Nom BVB
Traction Hydraulique
Combustible Essence
Type BDeh 4/4
Échelle 1/4
Poids 1'250 kg
Compagnie TPC (BVB)
Construction, révisions etc 1991: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du BVB
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc
1993: Ajout voiture pilote

Nom AL
Nom AL
Traction Hydraulique
Combustible Essence
Type BDeh 4/4
Échelle 1/4
Poids 1'250 kg
Compagnie TPC (BVB)
Construction, révisions etc 1992: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du BVB
1992: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Nom MOB
Nom MOB
Traction Hydraulique
Combustible Essence
Type GE 4/4
Échelle 1/4
Poids 1'000 kg
Compagnie MOB (CH)
Construction, révisions etc 1993: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du MOB
1993: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2003: Révision, nouvelle peinture par les ateliers du MOB
2009: Nouvelle révision peinture

Nom MGN
Nom MGN
Traction Électrique
Combustible Essence
Type HGe 2/2
Échelle 1/4
Poids 500 kg
Compagnie MGN (CH)
Construction, révisions etc 2003: Construction par M. Claude Gachnang
2003: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2006: Révision, remplacement moteur original par une génératrice par QITech SA

Nom Amtrak
Nom Amtrak
Traction Hydraulique
Combustible Essence
Type 2x Genesis 4000HP
Échelle 1/5
Poids 1'300 kg
Compagnie Amtrak (USA)
Construction, révisions etc 2003: Construction par M. Claude Gachnang
2003: Début de service au Swiss Vapeur Parc


WAGONS ET VOITURES
Modèle Rame "Gondola"
Modèle Rame "Gondola"
Compagnie Matterhorn Gotthard Bahn
Construction QITech
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4"
Inventaire 8

Modèle Voiture banc, boggie tandem
Modèle Voiture banc, boggie tandem
Compagnie Divers
Construction Swiss Vapeur Parc
Ecartement 7 1/4"
Inventaire 6x8; 1x4; 1x2

Nom Rame Crystal Panoramique
Nom Rame Crystal Panoramique
Traction Voiture de commande
Combustible Non motorisé
Type Arst
Echelle 1/4
Poids 2'000 kg
Compagnie GPS (CH)
Construction, révisions, etc 1993: Construction par CEGGA (Claude et Georges Gachang, Aigle)
1993: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2010: Reflit complet, tranformation de la 1ère voiture en voiture de commande pour permettre la navettisation

Modèle Wagon plateforme interchangeable (pour chaises roulantes)
Modèle Wagon plateforme interchangeable (pour chaises roulantes)
Construction Swiss Vapeur Parc
Inventaire 3x1

Modèle Rame "RhB"
Modèle Rame "RhB"
Compagnie Chemins de fer Rhétiques
Construction Balson
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4"
Inventaire 5

Modèle Rame "Spreewald", avec toits amovibles permettant la circulation en cas de pluie
Modèle Rame "Spreewald", avec toits amovibles permettant la circulation en cas de pluie
Compagnie Spreewaldbahn (D)
Construction Balson
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4"
Inventaire 9

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Langues
DE / IT / ES / EN
Infos
Le parc est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
Contact
Swiss Vapeur Parc
CH-1897 Le Bouveret
Suisse
Tél: +41 24 481 44 10
Fax: +41 24 481 54 70
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