image aleatoire
VOL DES LOCOMOTIVES "MALLET" ET "BVB"

Deux locomotives mystérieusement disparues
Le Swiss Vapeur Parc a fermé ses portes le 1er novembre 2011. Le 17 novembre, notre jardinier a constaté une porte de dépôt légèrement endommagée et en a informé un collaborateur. Venu sur site, ce dernier constate l'absence d'une première locomotive à essence "BVB" puis d'une locomotive vapeur fonctionnant au gaz "Mallet".
La BVB La Mallet

La police est rapidement venue sur les lieux pour mener son enquête. Les malfrats ont forcé les portes de 3 dépôts différents, et ont emporté les deux locomotives. Les deux locomotives de taille réduite avaient été volées entre le 5 et le 16 novembre alors que le site était fermé pour l'hiver. L'une d'elle pesait à elle seule 800 kilos. Ces modèles ont été réalisés de toutes pièces par des bénévoles passionnés de mécanique et représentent des milliers d'heures de travail.
Tous les passionnés de trains d'Europe ont été avertis. La police cantonale a été chargée de l'enquête.

Enquête et découverte des locomotives
Le 12 décembre, une des deux locomotives dérobées à été retrouvée. La locomotive à vapeur "Mallet" a été découverte seule sans le tender à Pratteln dans le canton de Bâle campagne devant l'entrée d'un parc de train miniatures de même échelle que le Bouveret.
L'enquête de police se concentrait sur deux individus habitant dans le canton du Lucerne. Le 21 décembre, deux agents de la police cantonale valaisanne se sont déplacés à Lucerne avec une commission rogatoire. Les investigations ont permis d'interpeller les auteurs du vol ainsi que le reste du matériel dérobé.
En plus de la locomotive à essence "BVB" et du tender de la locomotive à vapeur "Mallet", la police a saisi un impressionnant stock de matériel ferroviaire.
Les malfrats ne sont pas directement connus de la scène du modélisme à cette échelle. Leurs motivations aussi sont difficilement explicables, étant donné le mauvais état dans lequel les locomotives ont été retrouvées.
Rapatriement des locomotives au Bouveret
Les modèles ont été rapatriés au Bouveret et déchargés le vendredi 23 décembre. Après une première analyse, les dégâts sont importants.
La locomotive à vapeur à été partiellement démontée et est restée sous la pluie pendant plusieurs jours. Un démontage complet et une révision approfondie sont nécessaires.
La locomotive à essence, quant à elle, a beaucoup souffert: la carrosserie a été découpée, ses garnitures arrachées sauvagement, le moteur et le système de commande ont également été grossièrement arrachés.
La BVB
La Mallet

Suites à donner
Les membres du Swiss Vapeur Parc ont décidé de réparer les deux modèles endommagés en collaboration avec des entreprises partenaires, étant donné l'ampleur des travaux et les ressources disponibles. L'accent va être mis en premier lieu sur la locomotive "BVB", qui joue un rôle important dans notre exploitation quotidienne.

Donations
Vous avez été très nombreux à nous témoigner votre sympathie après le vol de deux de nos locomotives. Ces marques de soutien nous ont profondément touchés et nous encouragent à poursuivre l’œuvre qui est la nôtre.

Certains d’entre vous ont souhaité nous faire un don pour la remise en état de ces magnifiques machines. Bien que le Parc doive son existence et son succès au travail de nombreux bénévoles passionnés de tout ce qui touche aux activités ferroviaires, le Swiss Vapeur Parc est une société anonyme. Nous ne voudrions, par déontologie, pas que vos dons soient utilisés à réparer ou entretenir des machines de la société. D'autre part, une grande partie du coût de restauration devrait être pris en charge par notre assurance.

Nous profitons de l'occasion pour vous informer qu'il y a 2 ans, nous avons créé la FONDATION DU MODELISME A VAPEUR VIVE. Cette Fondation a pour but de recueillir les machines à vapeur dont les propriétaires ou leurs héritiers souhaitent qu’elles continuent à leur survivre, ne voulant pas les voir finir à la casse, leur construction ayant accaparer tant de leurs heures de loisirs et de patience. Ces machines pourront continuer à rouler sur le circuit du Swiss Vapeur Parc pour le plaisir des générations futures, ce dernier en assurant l’entretien et l’usage. Les premières machines vont nous être livrées dans les prochains mois. Vous pouvez aider cette Fondation à assumer ses buts en versant vos dons sur son compte. Les bénévoles et passionnés du Swiss Vapeur Parc vous en remercient, la Fondation leur permettant d’enrichir l’offre de machines circulant sur leur circuit.

Quel que soit votre décision, nous vous sommes reconnaissant de votre intérêt et nous réjouissons de vous retrouver au Bouveret prochainement.

Coordonnées bancaires
Fondation du modélisme à vapeur vive
Rte de la Lanche
1897 Bouveret

BCVS, 1951 SION
IBAN:CH50 0076 5001 0107 7900 1
BIC/SWIFT: BCVSCH2LXXX
(Compte en francs suisses)

Poste Suisse
CCP 19-81-6

Dernières infos
Nous vous rappelons que vous pourrez suivre l’actualité de notre Parc sur notre site www.swissvapeur.ch, ou vous pourrez en particulier vivre avec nous l’avancement des travaux de rénovation du matériel roulant et les nouvelles constructions en cours. Concerant la Fondation du Modellisme à Vapeur Vive, vous trouverez plus d'infos sur www.fmvv.ch

Quel que soit votre décision, nous vous sommes reconnaissant de votre intérêt et nous réjouissons de vous retrouver au Bouveret prochainement.

Langues
DE / IT / ES / EN
Infos
Le parc est ouvert chaque jour de 13h30 à 18h00 et les week-ends et jours fériés de 10h00 à 18h00
Contact
Swiss Vapeur Parc
CH-1897 Le Bouveret
Suisse
Tél: +41 24 481 44 10
Fax: +41 24 481 54 70
info (at) swissvapeur.ch
Partenaires
© 2009-2014 - MAD Concept tous droits réservés "Swiss Vapeur Parc"