Les trains


Les trains sont composés d’une à deux locomotives suivies d’une rame de 4 à 8 wagons.
Les trains électriques sont mis en service en fonction de l’affluence des visiteurs.

Les locomotives à vapeur circulent généralement entre 11h et 17h30.

Le Swiss Vapeur Parc possède pour son exploitation 18 locomotives et automotrices:

  • 9 machines fonctionnent à la vapeur. La chauffe de l’eau se fait avec du charbon (anthracite).
  • 1 machine fonctionne avec un moteur à essence et une transmission hydraulique.
  • 8 machines fonctionnent avec une génératrice à essence et des moteurs électriques.

Locomotives

FO n°1
FO Furka Oberalp

FO Furka Oberalp

Nom: FO n°1
Traction: Vapeur, crémaillère
Combustible: Charbon
Type: HG3/4
Échelle: 1/4
Poids: 700 kg
Compagnie: Furka Oberalp (CH)
Construction, révisions etc: 2009
Construction par Balson SA

Crocodile
Crocodile

Crocodile

Nom: Crocodile
Traction: Électrique
Combustible: Essence
Type: Ge 6/6 I
Échelle: 1/4
Poids: 1’100 kg
Compagnie: RhB (CH)
Construction, révisions etc: 2008
Construction mécanique par Balson SA et électrique par QITech SA
2008: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Harz
Harz

Harz

Nom: Harz
Traction: Vapeur
Combustible: Charbon
Type: 131 Prairie
Échelle: 1/4
Poids: 900kg
Compagnie: Harzquerbahn (D)
Construction, révisions etc: 2000
Construction par Balson SA
2007: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2013: Révision de la chaudière
2015: Nouvelle Chaudière

Spreewald
Spreewald

Spreewald

Nom: Spreewald
Traction: Vapeur
Combustible: Charbon
Type: Mogul 130
Échelle: 1/4
Poids: 500 kg
Compagnie: Spreewaldbahn (D)
Construction, révisions etc: 2002
Construction par Balson SA
2006: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2015: Révision complète

Wengernalpbahn
Wengernalpbahn

Wengernalpbahn

Nom: Wengernalpbahn
Traction: Électrique
Combustible: Essence
Type HE 2/2
Échelle 1/4
Poids 700 kg
Compagnie Wengernalpbahn (CH)
Construction, révisions etc 2005
Construction par Balson SA
2007: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2007: Révision, remplacement moteur original par des batteries par QITech SA
2008: Ajout d’un wagon servant de support à la génératrice
2013: Version définitive avec une génératrice intégrée à la machine

Mecklenburg
Mecklenburg

Mecklenburg

Nom Mecklenburg
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 040
Échelle 1/4
Poids 800 kg
Compagnie Mecklenburg-Pommersche Landesbahnen (D)
Construction, révisions etc 1990
Construction par Balson SA
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Mölm
Molm

Mölm

Nom Mölm
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Porter 120
Échelle 1/4
Poids 350 kg
Compagnie Deutsche Reichsbahn (D)
Construction, révisions etc 1984
Construction par Balson SA
1885: Mise en service au Club Vapeur d’Aigle
1989: Début de service au Swiss Vapeur Parc
1995: Révision, modification 020 en 120 par M. Claude Gachnang
2015: Révision complète et changement des couleurs par M. Adrian Keusen

Stuart
Stuart

Stuart

Nom Stuart
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 030
Échelle 1/4
Poids 300 kg
Compagnie LNER (GB)
Construction, révisions etc 1987
Construction par Mr. Porterie, Biarritz (France)
1990: Révision par MM. Gachnang/Hinnen/Ramel
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Waldenburg
Waldenburg

Waldenburg

Nom Waldenburg
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Decauville 030
Échelle 1/4
Poids 300 kg
Compagnie Waldenburgerbahn (CH)
Construction, révisions etc 1987
Début de construction par Mr. Porterie, Biarritz (France)
1990: Fin de la construction et assemblage par MM. Gachnang/Hinnen/Ramel
1990: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2005: Révision par MM. Croset/Gachnang

Sandy
Sandy

Sandy

Nom Sandy
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Prairie 131
Échelle 1/5
Poids 450 kg
Compagnie Sandy River Railroad (USA)
Construction, révisions etc 1984
Construction par Balson SA (chaudière et chassis)
1995: Révision et transformation par M. Claude Gachnang
2014: Révision complète par Balson SA et Swiss Vapeur Parc

Mallet
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Inauguration en 2014 de la Mallet restaurée

Nom Mallet
Traction Vapeur
Combustible Charbon
Type Mallet 1331
Échelle 1/5
Poids 450 kg
Compagnie California Western (USA)
Construction, révisions etc 1993
Machine rapatriée des USA

Mallet 1995

Mallet 1995

1995: Révision et adaptation à l’écartement Swiss Vapeur Parc par M. Georges Gachnang
1995: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2011: Vol de la locomotive Mallet
2014: Inauguration de la “nouvelle” Mallet, restaurée après le vol, lors du Festival international de la Vapeur

MGB
MGB

MGB

Nom MGB
Traction Électrique
Combustible Essence
Type Ge 4/4 III
Échelle 1/4
Poids 700 kg
Compagnie MGB (CH)
Construction, révisions etc
1990: Construction Balson
1990: Début de service au Swiss Vapeur Parc
1995: Révision, remplacement moteur original par un moteur voiture par M. Claude Gachnang
2007: Révision, remplacement moteur original par une génératrice par QITech SA. Nouvelle peinture par les ateliers du MGB

TPC (ex BVB)
BVB

TPC

Nom TPC
Traction Electrique
Combustible Essence
Type BDeh 4/4
Échelle 1/4
Poids 1’250 kg
Compagnie TPC (BVB)
Construction, révisions etc
1991: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du Bex-Villars-Bretaye
1991: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2011: Vol de la locomotive BVB
2012: Remise en état par Mecatis SA, TPC et le Swiss Vapeur Parc. Transformation en une rame comprenant une motrice, 5 voitures et une voiture pilote.

AL
AL

AL

Nom AL
Traction Electrique
Combustible Essence
Type BDeh 4/4
Échelle 1/4
Poids 1’250 kg
Compagnie TPC (AL)
Construction, révisions etc
1992: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du BVB
1992: Début de service au Swiss Vapeur Parc

MOB
MOB

MOB

Nom MOB
Traction Electrique
Combustible Essence
Type Ge 4/4
Échelle 1/4
Poids 1’000 kg
Compagnie MOB (CH)
Construction, révisions etc
1993: Construction par M. Claude Gachnang aux ateliers du MOB
1993: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2003: Révision, nouvelle peinture par les ateliers du MOB
2009: Réfection complète de la peinture

MGN
MGN

MGN

Nom MGN
Traction Électrique, crémaillère
Combustible Essence
Type HGe 2/2
Échelle 1/4
Poids 500 kg
Compagnie MGN (CH)
Construction, révisions etc
2003: Construction par M. Claude Gachnang
2003: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2006: Révision, remplacement moteur original par une génératrice par QITech SA

Amtrak
Amtrak

Amtrak

Nom Amtrak
Traction Hydraulique
Combustible Essence
Type 2x Genesis 4000HP
Échelle 1/5
Poids 1’300 kg
Compagnie Amtrak (USA)
Construction, révisions etc
2003: Construction par M. Claude Gachnang
2003: Début de service au Swiss Vapeur Parc

Wagons et voitures

Rame “Gondola”
Rame "Gondola"

Rame “Gondola”

Modèle Rame “Gondola”
Compagnie Matterhorn Gotthard Bahn
Construction QITech
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4″
Inventaire 8

Voiture banc, boggie tandem
Voiture banc, boggie tandem

Voiture banc, boggie tandem

Modèle Voiture banc, boggie tandem
Compagnie Divers
Construction Swiss Vapeur Parc
Ecartement 7 1/4″

Rame GoldenPass Panoramic
Rame Crystal Panoramique

Rame Crystal Panoramique

Nom Rame GoldenPass Panoramic
Traction Voiture de commande et 3 voitures
Combustible Non motorisé
Type Arst
Echelle 1/4
Poids 2’000 kg
Compagnie GoldenPass (CH)
Construction, révisions, etc 1993
Construction par CEGGA (Claude et Georges Gachang, Aigle)
1993: Début de service au Swiss Vapeur Parc
2010: lifting complet, transformation de la 1ère voiture en voiture de commande pour permettre la navettisation

Wagon plateforme interchangeable (pour chaises roulantes)
Wagon plateforme interchangeable pour chaises roulantes

Wagon plateforme interchangeable pour chaises roulantes

Modèle Wagon plateforme interchangeable (pour chaises roulantes)
Construction Swiss Vapeur Parc
Inventaire 3×1

Rame “RhB”

Modèle Rame “RhB”
Compagnie Chemins de fer Rhétiques
Construction Balson
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4″
Inventaire 5

Rame “Spreewald”, avec toits amovibles permettant la circulation en cas de pluie

Modèle Rame “Spreewald”, avec toits amovibles permettant la circulation en cas de pluie
Compagnie Spreewaldbahn (D)
Construction Balson
Echelle 1:4
Ecartement 7 1/4″
Inventaire 9