LE PLAN DU PARC

Gares
1. Chablais City (entrée/sortie)
2. La Prairie (crémaillère)
3. Chablais Village (crêperie)
4. Leysin (snack)

Restauration/Points de vente
5. Le Snack
6. Le Buffet de la gare
7. La Crêperie de la Treille
8. Les Halles de Neuchâtel, Boutique souvenirs
Zones pique-nique
9. La Lanche
10. La Prairie (couvert)

Espace d’exposition
11. Maison suisse
WC
12. WC + Table de change
13. WC
Place de jeux
14. Place de jeux en partenariat avec:

En train ou à pied, découvrez un véritable

Paysage

De la montagne à la plaine en un tunnel, le train permet, comme dans la réalité, de profiter du paysage tout en se déplaçant. Au Swiss Vapeur Parc, ce n’est pas le déplacement mais l’expérience du voyage qui compte.

Bâtiments et ouvrages d’art ferroviaires

Au gré de votre visite, découvrez des bâtiments emblématiques du paysage suisse. Le Kuklos de Leysin, le Bisse de Savièse, l’église de Saanen ou encore le Château d’Aigle, plus vrais que nature.

Que serait l’univers ferroviaire sans ponts et tunnels? Le Swiss Vapeur ne déroge pas à la règle et propose un grand nombre d’ouvrages d’art nécessaires au franchissement des obstacles naturels. Une dizaine de ponts métaliques, en bois ou en pierre, et 6 tunnels dont un de près de 60m de long. Une première en Europe pour un parc ferroviaire.

PLUS DE 135 PLANTES RÉPERTORIÉES!

En amoureux de la nature et du paysage, notre paysagiste et son équipe travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année pour entretenir et développer l’écrin de verdure qu’est le Swiss Vapeur Parc.

Arbres, fleurs et pelouses sont travaillés pour mettre en valeur le circuit et les bâtiments tout en permettant aux visiteurs de se sentir bien dans un univers vert et accueillant.

Découvrez grâce à la liste des plantes répertoriées, intégrée au plan du parc, toutes les espèces qui font la beauté du parc. 

UN TRAVAIL TITANESQUE RÉALISÉ PAR UN GROUPE DE PASSIONNÉS

Au fil du temps et des extensions le décors du Swiss Vapeur a évolué. Un village, un château, de nouveaux dépôts et un pont suspendu d’environ 40m de long inspiré des ouvrages américains dessinés par l’ingénieur suisse Othmar Ammann. L’aventure continue avec le projet de dépôt-musée orchestré par la Fondation du Modélisme à Vapeur Vive (FMVV)

Passer d’un paysage à l’autre au fil des tunnels en découvrant les répliques fidèles de monuments typiques de la région, le Swiss Vapeur Parc propose un décors somptueux aux amateurs de botanique et d’architecture…

X