BÂTIMENTS ET OUVRAGES D’ART

Le parc regorge de reproductions de bâtiments et d’ouvrages ferroviaires à diverses échelles.

Les bâtiments ont été construits et entretenus grâce au concours d’entreprises de la région selon des techniques fidèles à la réalité (toiture en ardoise, taille de pierre, menuiserie…).

GARE DE CHABLAIS CITY

La gare de Chablais City est la gare principale du réseau. Elle se situe à proximité de l’entrée du parc et du Buffet de la Gare. Cette station est équipée d’une pompe à eau et d’une charbonnière indispensable au bon fonctionnement des locomotives à vapeur.

Le bâtiment a été construit à la fin des années 80 et transformé au fil des années et des extensions du parc.

GARE DE LA PRAIRIE

La gare de la Prairie permet aux visiteurs de voyager en correspondance avec le train à crémaillère qui dessert uniquement cet arrêt. Le bâtiment principal est composé d’une salle d’attente couverte et d’un local fermé abritant un poste de commande d’aiguillage (démonstration possible).

GARE DE CHABLAIS VILLAGE

La gare de Chablais Village dessert la crêperie, la boutique, le musée et l’église.
Cette halte est équipée d’un poste de commande d’aiguillage et permet une bifurcation sur un itinéraire de retour rapide à la gare de Chablais City.

GARE DE LEYSIN

Dernière née du réseau, la gare de Leysin dessert le Snack et la table d’orientation située au niveau de la gare supérieure du téléphérique. Cette gare sera équipée dans le courant de l’année 2016 d’un poste de commande d’aiguillages.

LE SNACK

Au bord du grand lac du parc, le Snack peut accueillir jusqu’à 80 visiteurs à l’intérieur et 120 en terrasse. Il est possible de chauffer la salle et de réserver l’espace le temps d’un repas ou même d’une soirée inoubliable (informations).

Construit à la base pour ravitailler l’équipe, au fil des années les équipes ont su développer un véritable petit restaurant où l’on propose chaque jour un menu “maison” et une carte de mets qui raviront les papilles des petits et des grands.

BUFFET DE LA GARE

Le buffet de la gare est le plus ancien point de vente du parc. Il a été bâti en 1991 par l’équipe du parc afin de proposer boissons et glaces au personnel et aux visiteurs.

Baptisé “chez Marie” du nom de la première tenancière des lieux, le buffet propose aujourd’hui encore un large choix de boissons, de glaces et de douceurs idéales pour attendre le train à la gare!

Le Buffet de la Gare dispose d’une terrasse couverte et d’une grande terrasse située à proximité immédiate de la rotonde.

CRÊPERIE DE LA TREILLE

Nichée au cœur de Chablais Village, la crêperie de la Treille offre un cadre agréable pour déguster une des nombreuses propositions de crêpes salées ou sucrées.

Plus d’informations sur les produits de la crêperie ici

HALLES DE NEUCHÂTEL

Construit en 1996, le bâtiment des Halles de Neuchâtel abrite aujourd’hui la boutique du parc. Ce bâtiment en pierre typique de la région du pied du Jura imite à la perfection l’original situé en Ville de Neuchâtel.

MAISON SUISSE

Ancienne boutique souvenir, ce bâtiment abrite aujourd’hui une petite rétrospective de photos sur la construction du Swiss Vapeur Parc.

ROTONDE (DÉPÔT 1)

La rotonde, construite en 1987, est inspirée d’un modèle de la marque Märklin au 1/87ème. C’est le bâtiment qui abrite les locomotives à vapeur servant à l’exploitation quotidienne du parc. Il contient 8 voies de dépôt, ainsi que 2 voies sur fosse servant à l’entretien journalier et à la mise en chauffe des locomotives.

Échelle 1/5

BANQUE

Ce bâtiment de style gothique, construite par l’équipe du Swiss Vapeur Parc soutenue par Mr. Clovis Bressoud, est inspiré de l’ancien hôtel de ville de Zürich, époque 1870. L’extérieur est composé d’éléments de molasse sculptés.
L’intérieur est adapté aux possibilités de visite et reproduit sur la droite une banque suisse telle qu’on pouvait la trouver à la fin du 19e siècle.

Échelle 1/5

ÉGLISE DE SAANEN (BE)

Cette église est la réplique exacte de l’église de Saanen dans l’Oberland bernois (région de Gstaad). Construite en 1991 par l’équipe du Swiss Vapeur Parc soutenue par Mr. Clovis Bressoud, seul le clocher est monté « en miroir » à 180° par rapport à l’original. Le décor intérieur recrée l’atmosphère du bâtiment. Les instruments de musique disposé dans le cœur sont un clin d’œil à la vocation actuelle de ce temple protestant qui accueille chaque année des concerts dans le cadre du festival de musique classique qui se tient dans la région.

L’intérieur est adapté aux possibilités de visite.

Historiquement ce bâtiment est construit comme une église catholique. Aujourd’hui l’originale est un temple protestant. La réplique du Swiss Vapeur Parc est consacrée et en 1996, un mariage y a même été célébré.

Échelle 1/7

BISSE DE SAVIÈSE (VS)

La réplique du Bisse de Savièse a été construite par les membres de l’association des amis du Bisse de Savièse, Torrent Neuf . La passerelle métallique a quant à elle été réalisée par les apprentis polymécaniciens de la base aérienne de Sion.

Le cours d’eau est ponctué de répliques de bâtiments présents au fil du bisse tels que la chapelle Sainte-Margueritte ou encore la mythique Auberge du Tsanfleuron.

VIADUC FREDDY GRIMM

Le viaduc Freddy Grimm enjambant un des plans d’eau du parc tient son nom de l’un des fondateurs du parc.

Il imite un style de pont suspendu très répandu aux États-Unis tel que le pont George Washington de New-York imaginé et réalisé par l’ingénieur Suisse Othmar Ammann.

Il s’agit du plus long pont du Swiss Vapeur Parc.

Échelle: 1/5
Construit par l’entreprise Zwahlen & Mayr à Aigle

CHÂTEAU D’AIGLE (VD)

Le bâtiment original date de 1475. La réplique du Swiss Vapeur est une réplique exacte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ouvrage. Il a été réalisé en 1990 par l’équipe du Swiss Vapeur Parc avec les matériaux originaux.

Le bâtiment original abrite aujourd’hui le musée de la vigne et du vin.

Le parc compte au total plus de 35 répliques de bâtiments et d’ouvrages d’art que vous pourrez découvrir au fil de votre visite.