Directive de circulation

Cette directive concerne toutes les personnes qui conduisent une locomotive sur le réseau du Swiss Vapeur Parc. Elle est tirée du règlement sur l'organisation générale, la circulation et la conduite des trains au Swiss Vapeur Parc, chiffre 6 "Circulation des trains", alinéas 4 à 14.

 

No.

Description
01

Chaque mécanicien qui circule sur le réseau engage sa propre responsabilité civile en cas d'accident. Le Swiss Vapeur Parc décline toute responsabilité en cas d'accident entre les trains des modélistes ferroviaires. Les problèmes éventuels se régleront entre les protagonistes.

02
Le conducteur doit rester maître de son train, regarder prioritairement en avant, et immédiatement arrêter le train en cas de chahut à l'arrière.
03
La circulation des trains sur le réseau est régie par la marche à vue, c'est à dire la circulation à une vitesse adaptée aux conditions de visibilité, de façon à pouvoir s'arrêter dans tous les cas avant un éventuel obstacle.
04
La vitesse doit être réduite :
à tous les passages piétons;
lors du passage sur une aiguille en pointe;
entre le signal de bloc de « La Treille » et les signaux de sortie de la gare de « Chablais City ».
05
Les signaux lumineux, les sémaphores, les plaques d'indication et les signaux donnés par un collaborateur lors de mouvements de manœuvre doivent être scrupuleusement respectés.
06
Toute manœuvre de véhicules, en gare ou sur le circuit, doit être exécutée sous la direction d'une seule personne qui coordonnera tous les mouvements de manœuvre (ex: chef de quai). Il est interdit d'effectuer de tels mouvements de son plein gré sans l'assentiment de cette personne.
07
En cas d'arrêt d'un train dans un endroit avec peu de visibilité et non protégé par l'installation de bloc, avertir suffisamment tôt le train qui suit.
08
Lorsqu'un signal de bloc ou de bifurcation présente l'image d'arrêt depuis plusieurs minutes alors que visiblement aucun obstacle n'empêche la poursuite de la marche, il y a lieu de s'assurer que le tronçon à parcourir est libre et, si une aiguille se trouve sur ce tronçon, de vérifier la bonne position de celle-ci. Le signal peut alors être franchi au pas, et l'avarie doit être signalée à la personne compétente.
09
équiper le train de signalisation lumineuse lors de circulation nocturne (feux blancs à l'avant, feu rouge à l'arrière).
10
Le rangement des locomotives s'effectue normalement de la manière suivante:
locs à vapeur au dépôt 1 (rotonde), à l'intérieur et sur les voies extérieures voisines;
locs électriques : dépôt 2 (sortie de gare), si nécessaire sur les voies extérieures du dépôt 1. Les wagons sont à garer sur les voies extérieures du dépôt 1.
11
Ne pas mettre en chauffe ni dégriller sa machine devant le dépôt 2. Déplacer sa machine à la main jusqu'à la rotonde, et s'en occuper là-bas à l'endroit le mieux approprié.

 

Image

Signal avancé

Signal principal

Description

W/H

Arrêt devant le signal principal

 
Arrêt devant le signal principal.
Signal de défaut: le mécanicien doit vérifier la position des aiguilles et des barrières.

1

Voie libre

2

Voie libre à la vitesse max de 4 km/h

3

Voie libre à la vitesse max de 6 km/h

5

Voie libre à la vitesse max de 9 km/h

6

Il faut s'attendre à trouver un signal à l'arrêt. La vitesse ne doit pas dépasser 4 km/h
   

Entrée sur voie occupée
   
Signal auxiliaire, autorisation de franchir le signal.
   
T éteint: Un collaborateur travaille au poste directeur. Les boutons de demande de parcours sont inactifs.
   
T allumé: Le domino travaille en automatique, personne ne contrôle le trafic. Les boutons de demande de parcours sont inactifs.
   

T clignotant: Le domino travaille en automatique mais aucune balise n'a été détectée sur le train, ou aucun parcours n'a été enregistré pour ce train. Le conducteur doit intervenir et presser un bouton de demande de parcours situé devant le signal.