LOCOMOTIVES À VAPEUR

Le Swiss Vapeur Parc exploite 9 locomotives à vapeur.

Elles circulent généralement entre 11h et 17h30.
Neuf machines fonctionnent à la vapeur. La chauffe de l’eau se fait avec du charbon (anthracite).

MÖLM

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Porter 120
  • Échelle 1/4
  • Poids 350 kg
  • Compagnie Deutsche Reichsbahn (D)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1984: Construction par Balson SA
  • 1985: Mise en service au Club Vapeur d’Aigle
  • 1989: Début de service au Swiss Vapeur Parc (Bouveret)
  • 1995: Révision, modification 020 en 120 par Claude Gachnang
  • 2015: Révision complète et changement des couleurs par Adrian Keusen

MECKLENBURG

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Decauville 040
  • Échelle 1/4
  • Poids 800 kg
  • Compagnie Mecklenburg-Pommersche Landesbahnen (D)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1990: Construction par Balson SA
  • 1991: Mise en service au Swiss Vapeur Parc

HARZ

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type 131 Prairie
  • Échelle 1/4
  • Poids 900 kg
  • Compagnie Harzquerbahn (D)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 2000: Construction par Balson SA
  • 2007: Mise en service au Swiss Vapeur Parc
  • 2013: Révision de la chaudière
  • 2015: Nouvelle chaudière

SPREEWALD

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Mogul 130
  • Échelle 1/4
  • Poids 500 kg
  • Compagnie Spreewaldbahn (D)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 2002: Construction par Balson SA
  • 2006: Mise en service au Swiss Vapeur Parc
  • 2015: Nouvelle chaudière

SANDY

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Prairie 131
  • Échelle 1/5
  • Poids 450 kg
  • Compagnie Sandy River Railroad (USA)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1984: Construction par Balson SA (chaudière et chassis)
  • 1995: Révision et transformation par Claude Gachnang
  • 2014: Révision complète par Balson SA et Swiss Vapeur Parc

WALDENBURG

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Decauville 030
  • Échelle 1/4
  • Poids 450 kg
  • Compagnie Waldenburgerbahn (CH)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1987: Début de construction à Biarritz (France)
  • 1990: Fin de la construction et assemblage au Swiss Vapeur Parc
  • 1990: Début du service au Swiss Vapeur Parc
  • 2005: Révision par Félix Croset & Claude Gachnang

STUART

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Decauville 030
  • Échelle 1/4
  • Poids 300 kg
  • Compagnie LNER (GB)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1987: Construction à Biarritz (France)
  • 1990: Révision au Swiss Vapeur Parc
  • 1991: Début du service au Swiss Vapeur Parc

Prochainement, cette machine sera révisée entièrement.

MALLET

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur
  • Combustible Charbon
  • Type Mallet 1331
  • Échelle 1/5
  • Poids 450 kg
  • Compagnie California Western (USA)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 1993: Machine à gaz rapatriée des États-Unis
  • 1995: Révision et adaptation à l’écartement 7′ 1/4 par Georges Gachnang
  • 1995: Début du service au Swiss Vapeur Parc
  • 2011: Vol de la locomotive Mallet
  • 2013: Transformation de la locomotive au charbon
  • 2014: Inauguration de la « nouvelle » Mallet, restaurée après le vol

FO n°1

TECHNIQUE

  • Traction Vapeur crémaillère
  • Combustible Charbon
  • Type HG 3/4
  • Échelle 1/4
  • Poids 700 kg
  • Compagnie Furka Oberalp (CH)

HISTORIQUE DE LA MACHINE

  • 2009: Construction par Balson SA