MATÉRIEL ROULANT

Découvrez nos différentes locomotives!

LES LOCOMOTIVES À VAPEUR 

LE FONCTIONNEMENT D’UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR

Le foyer (1) contient le feu, élément essentiel au fonctionnement de la locomotive. L’eau froide (2) est chauffée par les tubes (3) et se transforme en vapeur. Elle devient légère et s’accumule dans le dôme (4) d’où elle est acheminée (5) en plus ou moins grande quantité dans les cylindres (6).  La vapeur pousse les pistons (7) dans un sens puis dans l’autre. Ce dernier entraîne avec lui l’embiellage (8) et les roues de la machine. La cheminée (9) expulse les échappements composés de vapeur et de fumée en attisant le feu. Les soupapes de sécurité (10) permettent l’expulsion rapide du surplus de vapeur si trop de pression s’accumule dans la chaudière. 

SANDY

Type 131
Mise en service: 1984

MECKLENBURG

Type 040
Mise en service: 1991

HARZ

Type 131
Mise en service: 2007

MÖLM

Type 030
Mise en service: 1984

STUART

Type 030
Mise en service: 1990

FO 1

Type HG 3/4
Mise en service: 2010

CALIFORNIA

Type Mallet
Mise en service:1993

SPREEWALD I

Type 130
Mise en service: 2006

SPREEWALD II

Type 130
Mise en service:2006

WALDENBURG

Type G 3/3
Mise en service: 1992

Type de locomotive

LES LOCOMOTIVES ÉLECTRIQUES

LE FONCTIONNEMENT D’UNE LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE

Les locomotives dites « électriques » fonctionnent grâce à une génératrice (1) essence (2). Les informations provenant du poste de conduite (3) sont traitées par un automate (4) et influencent les deux moteurs électriques (5) placés au-dessus des deux boggies. Les moteurs entraînent les essieux (6) à l’aide d’une chaîne. 

MGN

Type HGe 2/2
Mise en service:
2003

MOB

Type Ge 4/4 II
Mise en service:
1993

MGB

Type Ge 4/4 III
Mise en service:
1990

AL

Type BDeh 4/4
Mise en service:
1992

FO 32

Type HGe 4/4
Mise en service: 2013

RhB

Type Ge 6/6 I
Mise en service: 2008

WB

Type He 2/2
Mise en service: 2005

AMTRAK

Type 2x P42
Mise en service: 2001

TPC

BDeh 4/4
Mise en service: 1991